Actualités
Being the savage's
Découvrez toutes les dernières actualités de bab'in : lancement nouveaux produits, les articles de nos vétérinaires nutritionnistes, événements,...
Actualités babin
Mon animal a des vers

Mon animal a des vers

02/07/2018

Les vers qui peuvent infester nos animaux de compagnie ont des conséquences que l'on ne peut prendre à la légère pour la santé de nos chiens et de nos chats bien sûr, mais aussi pour la notre et celles de nos enfants. Selon les conséquences pour la santé des humains. Nous insisterons particulièrement sur 2 espèces de vers de grande importance.

Les Ascarides du chien et du chat

Ces vers, cousins des Ascaris de l’homme, ont une importance vitale chez les chiots et les chatons de la naissance à l’âge de 6 mois : ils provoquent des troubles de la croissance et de l’ossification et sont même responsables de la mort de nombreux jeunes.Ils sont facilement transmis aux enfants : les œufs de vers, invisibles à l’œil nu, se trouvent dans les excréments des animaux parasités ; ils peuvent être avalés par des enfants qui ne se lavent pas les mains après avoir joué avec un animal ou même dans une aire de jeu ou un bac à sable « visités » par des animaux parasités..

Les Tænias échinocoques du chien et du chat

Ces vers plats, contrairement aux vers solitaires des humains, sont de très petite taille, à peine visibles, mais présents en très grand nombre dans le tube digestif de certains animaux. On les rencontre chez le chien, le chat et le renard, surtout dans certaines régions (Corse, Provence-Côte d’Azur, Pyrénées-Atlantiques, Landes, Alsace, Vosges, Franche-Comté) et surtout en milieu rural.Les taenias effectuent un cycle complexe dans lequel les humains peuvent être des « hôtes intermédiaires » accidentels : l’Homme héberge alors les larves à la place des hôtes intermédiaires normaux que sont les bovins, les ovins, les porcins et différents rongeurs.Les carnivores domestiques sont infestés par les vers adultes issus de l’ingestion de larves contenues dans les viscères des hôtes intermédiaires. Ce sont des affections de chiens et chats adultes, à partir de 6 mois.Les symptômes sont un prurit anal (signe du « traîneau »), des troubles digestifs, une baisse de l’état général (amaigrissement, anémie), un pelage terne..

Traitement et prévention des vers

Le traitement et la prévention se font grâce à deux actions :

  • vermifugation régulière des chiens et chats âgés de plus de 6 mois, au moins 2 fois par an, avec un vermifuge dont l’efficacité se porte avant tout sur les vers plats, conseillé par votre Pharmacien ou votre Vétérinaire.
  • chez les humains, hygiène personnelle (lavage des mains avant le repas ou le sommeil, etc.) et hygiène alimentaire : lavage et cuisson des fruits et légumes sur lesquels des oeufs d’échinocoques peuvent avoir été déposés (myrtilles, framboises, etc.).
chien
Croquettes
Chiens.
Voir notre gamme
chat
Croquettes
Chats.
Voir notre gamme
Conseils & santé
Tous les trucs & astuces de nos vétérinaires pour bien s'occuper de votre animal !
Voir