Mon chat est gêné par ses boules de poils. Comment l’aider ?

Vous entendez encore votre chat tousser à cause d’une boule de poils coincée dans sa gorge ? Voici les conseils de Luc, notre vétérinaire nutritionniste, pour vous aider à réduire au maximum la formation de boule de poils de votre chat.

bouledepoils.jpeg

Pourquoi mon chat a des boules de poils ?

Vous l’avez longtemps observé avec amour, et vous n’êtes pas passé à côté : l’un des passe-temps favori de la journée de votre matou consiste à lécher son pelage.

Vous l’ignorez peut-être, mais la langue de votre félin préféré est composée de milliers de papilles cornées faisant penser à un peigne. Alors à force de lécher, certains poils morts peuvent s’y accrocher. Ce sont eux qui sont à l’origine de la formation de boules de poils.

Quelles sont les conséquences ?

Les boules de poils peuvent-être à l’origine de la toux de votre chat, ou même de vomissement. Etant indigestes par nature, les poils morts avalés se retrouvent coincés dans le tube digestif et dans les selles de votre chat.

Rassurez-vous : dans la majorité des cas, les boules de poils est un problème facile à traiter, et assez fréquent chez nos amis les chats. 

Alors, comment y remédier ?

Pour éviter que votre animal soit dérangé par ce problème bénin, voici quelques conseils que vous pourrez facilement appliquer chez vous :

- Ciao les puces ! Les démangeaisons obligent votre chat à se lécher pour soulager sa douleur. N'hésitez pas à utiliser un traitement antiparasitaire pour éloigner ces vilaines bestioles de votre animal préféré. 

- Aidez-le à entretenir son pelage en le brossant au moins 1 fois par semaine. Et oui ! Les poils attrapés à l’aide de la brosse ne finiront pas sur sa langue !

- Adaptez son alimentation et optez pour un régime riche en fibres qui l'aidera à mieux éliminer les boules de poils coincés dans son tube digestif

Cela vous intéresse ? Découvrez-notre gamme conçue spécialement pour réduire la formation de boules de poils grâce à son action Hairball Control.