Mon chat veut retrouver sa ligne de minette ! Que faire pour l'aider à perdre du poids ?

05/01/2022

Si votre chat est en surpoids ou obèse, il est important de réagir vite, car son embonpoint peut avoir des conséquences graves sur sa santé.

Découvrez les conseils de Luc, notre vétérinaire nutritionniste pour aider votre chat adoré à retrouver son poids optimal.  

Quels sont les facteurs de l’obésité chez le chat ? 

Un chat est dit en surpoids lorsqu’il pèse plus de 15 à 20 % de son poids optimal, et est qualifié d’obèse lorsque ce pourcentage est supérieur à 30%.  Les facteurs qui peuvent entrainer l’obésité chez notre ami félin sont variés :

• Une alimentation déséquilibrée en est la première cause. Il peut s’agir d’une suralimentation, d’une distribution excessive de friandises ou d’une alimentation de mauvaise qualité

• Un chat stérilisé aura plus facilement tendance à prendre de l’embonpoint

• Le manque d’activité physique est aussi susceptible d’entrainer une prise de poids. Un cadre peu stimulant peuvent aussi le rendre sédentaire. 

• Certaines races de chat sont prédisposées à prendre facilement du poids telles que les Chartreux et les Persans

• Le stress, un changement d'environnement par exemple, peut aussi être à l’origine d’une prise de poids importante chez le chat 

Quelles sont les conséquences sur la santé de mon animal adoré  ?

Comme chez nous les humains, l’obésité impacte considérablement l’espérance de vie des chats souffrant d’obésité, et peuvent avoir de nombreuses conséquences : 

• Diabète

• Arthrose

• Hypertension artérielle

• Troubles urinaires

• Maladies cardiovasculaires et cardiorespiratoires..

Il ne faut donc pas prendre cette problématique à la légère et mettre en place quelques mesures pour aider votre chat à retrouver son poids optimal. 

Comment aider mon chat à retrouver sa ligne ? 

Pour aider votre chat à perdre du poids, proposez-lui dans un premier temps un régime alimentaire équilibré en lui proposant des croquettes adaptées et allégées en lipides. Pour ne pas changer  trop brutalement son alimentation, n’oubliez pas d’effectuer une transition alimentaire dans sa gamelle.

En parallèle, évitez les friandises et les aliments sucrés. Avec votre vétérinaire, prenez également le temps de vérifier la ration journalière adaptée à son poids optimal pour éviter les carences. 

En plus de son alimentation, il est important que votre chat pratique une activité physique suffisante pour retrouver sa ligne. Vous pouvez vous aider de ses jouets préférés qui le pousseront à se dépenser et à brûler quelques calories. 

Dans tous les cas, nous vous invitons à demander conseil à votre vétérinaire pour trouver le régime adapté à animal adoré.  

Je me lance ! Découvrez notre recette light pour les chats gourmands qui ont de l’embonpoint :