Votre chien peut avoir des douleurs articulaires ? Découvrez comment reconnaître les signes et y remédier

07/01/2022

Les problèmes articulaires, et plus précisément l’arthrose, font partie des pathologies qui touchent un bon nombre de nos amis les canidés.

Elles affectent particulièrement les chiens âgés et de races. Découvrez les conseils de Luc, notre docteur vétérinaire nutritionniste, afin de lutter contre les douleurs articulaires et la perte de mobilité de votre boule de poils adorée. 

Détectez les premiers signes : comment savoir si votre chien souffre d’arthrose ?

L’arthrose est une affection dégénérative qui survient petit à petit. Elle se caractérise en premier lieu par une atteinte du cartilage et aboutit à une dégradation totale de l’articulation. 

Les premiers signes cliniques de cette pathologie chez le chien se manifestent d’abord par une sensation de douleur au niveau de l’articulation touchée.

Il faut savoir que la  douleur est plus intense lorsque nos boules de poils sont au contact du froid ou quand la température baisse, mais également après une phase de repos. 

Afin de vérifier si votre chien souffre ou non d’arthrose, vous pouvez observer ses mouvements en vérifiant si sa démarche est raide ou légèrement boiteuse.

Tendez aussi l’oreille : il est possible que de légers craquements se produisent et s’entendent quand son articulation bouge. 

A la moindre hésitation, n’hésitez pas à emmener votre animal adoré chez le vétérinaire pour confirmer vos doutes. 

Comment prévenir mon animal des problèmes d’arthrose ? 

La prévention reste la meilleure arme pour garder les articulations de votre boule de poils en bonne santé. Surveillez la gamelle de votre animal et son alimentation, car l’obésité peut entrainer des tensions au niveau de ses articulations. Adoptez un régime sain et équilibré permettant à votre animal de conserver son poids optimal en évitant ainsi les problèmes articulaires. 

Des activités sportives associées à une bonne hygiène de vie permettent de soulager les douleurs articulaires de votre animal. Soyez vigilent à ne pas trop forcer sur l’articulation sensible pendant les exercices. Si vous en avez la possibilité, sachez que la natation est une activité physique adaptée en faisant travailler tous les muscles, sans que ces derniers soient sous pression.

Si votre vétérinaire le recommande, l’arthrose de votre animal peut aussi être traitée avec des anti-inflammatoires et/ou antidouleurs. Dans des cas plus graves, des traitements palliatifs pourront être envisagés, et éventuellement une opération pour poser une prothèse par exemple.  

Les plantes, un remède intéressant contre les douleurs articulaires du chien :

Il existe diverses plantes qui peuvent atténuer les inflammations et les douleurs de votre animal adoré sans effets secondaires. Par exemple, le curcuma ou la reine-des-prés s’avèrent efficaces. En phytothérapie, la réglisse, le millepertuis et l’alfalfa connaissent également des vertus efficaces pour lutter contre les problèmes articulaires du chien. 

En dehors des plantes, il existe aussi certaines huiles essentielles qui peuvent également être d’une aide précieuse pour soulager les inflammations articulaires de votre chien préféré et de la douleur qui en découle. 

Besoin de croquettes adaptées aux douleurs articulaires de votre animal ? C’est par ici !

Découvrez nos différentes recettes adaptées à la taille de votre chien adoré :