Allergies chez le chien : découvrez 5 signes pour reconnaître les symptômes

05/01/2022

Tout comme les humains, les animaux de compagnie peuvent souffrir de diverses allergies. Découvrez les conseils de Luc, notre docteur vétérinaire nutritionniste si votre chien adoré est concerné. 

Quels sont les différents types d’allergies ?

Les allergies chez nos amis les canidés sont généralement d’origine alimentaire ou de contact. Elles se manifestent par des réactions cutanées, des plaques sur la peau, des yeux rouges ou de la diarrhée. Ces pathologies doivent être diagnostiquées par votre vétérinaire et prises en charge dès l’apparition des premiers symptômes. 

Notons également que certains chiens peuvent-être aussi sensibles aux piqures de puces, provoquant des démangeaisons sur l’ensemble du corps et doit être traité rapidement. 

Comment l’allergie se manifeste-t-elle chez le chien ?

Dès que le chien entre en contact avec l’allergène, son système immunitaire réagit excessivement en produisant des anticorps. Voici les différentes réactions que peuvent provoquer une allergies chez votre animal adoré : plaques sur la peau, rougeurs, gonflements, vomissements ou diarrhées. 

Si vous suspectez une allergie chez votre chien, nous vous conseillons de prendre contact rapidement avec votre vétérinaire. 

L’allergie alimentaire : la plus fréquente 

Nos amis les chiens peuvent développer une allergie alimentaire si leur alimentation contient des ingrédients de mauvaise qualité ou des ingrédients à partir desquels le chien réagirait en développant une intolérance alimentaire. Afin d'éviter les allergies, il est donc préférable de choisir des croquettes adaptées. Mais plus facile à dire qu’à faire …. !  

Commenter traiter l’allergie alimentaire de mon chien ?

Si l’allergie alimentaire est diagnostiquée, l’unique solution consiste à instaurer un traitement d’éviction, c’est-à-dire l’élimination complète de l’aliment allergène.  Vous devrez respecter scrupuleusement le régime établi par votre vétérinaire. Ce traitement dure en général 8 à 12 semaines. 

Pour régaler votre animal adoré avec nos délicieuses recettes, c'est par ici :