Le chat et l'arrivée d'un bébé : nos conseils pour tout préparer !

05/01/2022

Félicitations ! Un petit bout de chou viendra compléter votre tribu dans les jours à venir !

Vous vous inquiétez de la réaction de votre chat face à ce nouveau membre de la famille ? Voici les conseils de Luc, notre Dr. Vétérinaire Nutritionniste, pour que la cohabitation avec votre nouveau-né et votre chat adoré se passe au mieux. 

L’arrivée d’un bébé implique de grands chamboulements dans votre vie. Ces changements peuvent impacter votre félin doté d’un instinct territorial affirmé. On vous explique comment préparer votre boule de poils à l’arrivée du bébé ! 

Pendant la grossesse :

Le chat est très attaché à ses petites habitudes, c’est un animal routinier et territorial. L’arrivée d’un nouveau membre de la famille peut chambouler son quotidien. Afin que la nouveauté ne le bouleverse pas, il faut le confronter progressivement à la situation pour éviter de le stresser. Par exemple :

• Laissez votre chat découvrir les affaires de votre bébé tout en faisant attention à l’hygiène : table à langer, berceau, accessoires de bain… Tant de nouveautés à apprivoiser pour votre chat. Pour le décourager de faire sa sieste dans le lit de votre nouveau-né, déposez-y des matériaux inconfortables comme une grande feuille d’aluminium par exemple. 

• Si votre chat est solitaire, vous devez progressivement l’habituer aux visites qui seront plus fréquentes dès l’annonce de la naissance du bébé.

• Familiarisez votre boule de poils avec les cris de bébé en invitant de jeunes parents ou en lui faisant écouter ces sonorités.

• Limitez autant que possible les changements, car le chat est un animal sensible et anxieux. Voir ses affaires changer de place (litière, coussin de repos, bol d’eau et de nourriture...) peut le déstabiliser. 

Dans tous les cas, la future maman ne doit en aucune façon nettoyer la litière du chat. Les déjections peuvent être porteuses de la toxoplasmose. 

Quelques semaines avant la naissance du bébé, une visite chez le vétérinaire est à programmer pour vérifier que votre chat est en bonne santé et que ses vaccins sont à jour. Il convient aussi de s’assurer qu’il n’a pas de parasites. Profitez de ce check-up pour recueillir les conseils de votre vétérinaire. Vous saurez ainsi comment gérer au mieux la cohabitation entre votre bébé et boule de poils. 

À l’arrivée du bébé :

Dès la naissance de votre bébé, il faut tout de suite habituer votre chat à son odeur. Faites-lui sentir quelques affaires ramenées de la maternité. À votre retour à la maison, faites les présentations. Montrez le bébé à votre animal de compagnie et faites-lui humer son odeur. 

Bien entendu, vous ne devez jamais laisser votre nourrisson sans surveillance avec le chat, pour des motifs évidents de santé et de sécurité. Aussi, après avoir caressé votre animal adoré, lavez-vous les mains avant de manipuler votre bébé. Pensez également à couper les griffes de votre animal pour davantage de sécurité.

Si malgré les précautions prises, votre chat présente des troubles du comportement à l’arrivée de votre bébé (il se montre agressif, fait ses besoins en dehors de sa litière, se lèche de manière compulsive…), essayez de l'apaiser avec ces quelques conseils :

• Mettez à sa disposition un pot de cataire ou herbe-aux-chats qui ont des vertus relaxantes.

• Vaporisez des phéromones en spray sur son panier.

• Donnez-lui un traitement à base d’huiles essentielles.

Malgré votre emploi du temps serré avec votre petit nouveau-né, essayez de temps en temps de jouer avec votre chat pour qu’il ne se sente pas délaissé. Par exemple, pendant que l’un donne le bain ou le biberon, l’autre cajole le chat ou lui donne des récompenses, créant ainsi un moment en famille. 

Encore félicitations pour cet heureux événement ! 

Envie de gâter votre chat adoré en régalant ses papilles ? C'est par ici :