Mon chat grandit, comment adapter son alimentation en fonction de ses différents stades de vie ?

08/04/2022

Les besoins nutritionnels des animaux de compagnie, y compris ceux des chats varient en fonction de leur âge.

Découvrez les conseils de Luc, notre Dr. Vétérinaire Nutritionniste, pour adapter leur alimentation en fonction de leurs différents stades de vie.

Adapter l’alimentation de votre chat en fonction des besoins énergétiques de ses trois grandes phases de vie :

·       La croissance du chaton :  Pendant cette période, le chaton va absorber tous les nutriments nécessaires au bon développement de son organisme. Jusqu’à son premier anniversaire, sa nourriture va lui permettre de renforcer ses os et sa musculature. Pour favoriser un développement optimal, le chaton va d'abord chercher à consommer en priorité une grande quantité de protéines animales.

·       La phase adulte : À partir de 1 an, le chat va adopter un nouveau régime alimentaire correspondant à sa morphologie adulte. Pendant toute cette période, ses repas seront un bon équilibre entre protéines animales, matières grasses, vitamines, minéraux, calcium et magnésium.

·       La vieillesse : À partir de 7 ans, les besoins énergétiques du chat senior changent. Ses défenses immunitaires faiblissent, il est alors essentiel de lui fournir les nutriments nécessaires pour répondre aux manifestations physiologiques dues à l'âge.

D’autres critères sont à prendre en compte dans l’adaptation de son alimentation tout au long de sa vie, comme par exemple son poids, son activité, son environnement, s’il est stérilisé ou non... En effet, ces critères influenceront également ses besoins énergétiques et les quantités de nourriture à lui apporter.   

Quelle quantité de nourriture donner à mon chaton en pleine croissance ?

Durant les premiers mois de sa vie, le chaton doit consommer plus de nutriments et de protéines. Il est donc important de privilégier des croquettes premium et de qualité pour répondre à ses besoins nutritionnels spécifiques de pleine croissance. Voici un tableau de rationnement expliquant la bonne quantité de croquettes à lui proposer durant cette première année :

N'oubliez pas de toujours laisser de l’eau propre et fraîche à sa disposition pour qu'il reste bien hydraté.

Quelle quantité de nourriture dois-je fournir pour que mon chat adulte soit en bonne santé ?

La ration à proposer dans la gamelle de votre chat adulte varie en fonction de ces critères : s’il est stérilisé ou non et si c'est un chat d'intérieur ou d'extérieur :

Mon chat est senior : quelle quantité d’aliments dois-je lui proposer ?

Avec l’âge, la capacité du chat à digérer les protéines et les matières grasses diminue. Ses besoins nutritionnels changent en conséquence. Il est donc important de lui proposer un régime adapté pour chat senior. Optez pour des croquettes hautement digestibles, qui favorisent une bonne santé du système rénal et qui aident au bon fonctionnement articulaire.

La ration à proposer dans la gamelle de votre chat senior sera la même que celle du chat adulte :

Les ingrédients de nos recettes s’adaptent pour répondre aux différents besoins nutritionnels de votre chat à chaque grande étape de sa vie.

Pour découvrir nos recettes à s’en lécher les Bab'in, c’est par ici :