Si mon chien était un humain, quel serait son âge réel ?

28/02/2022

Comme beaucoup de parents de compagnon à 4 pattes, vous vous demandez quel serait son âge s'il était humain ?

Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de multiplier par 7 les années canines. Luc, notre Dr. Vétérinaire Nutritionniste nous explique tout à ce sujet. 

Existe t-il une équivalence d'âge entre nos amis les chiens et nous ?

Pour connaître l’âge de votre animal de compagnie, vous devez prendre en compte l’âge réel de votre chien et son poids : 

= 

Source : https://www.veterinairesevranlenobel.com/

La sénescence correspond à un moment charnière où les premiers signes de vieillesse de votre animal adorée apparaissent. 

Quelle est l’espérance de vie d’un chien ?

L’espérance de vie moyenne d’un chien est de 10 à 15 ans, mais divers éléments entrent en jeu, à savoir sa taille, sa race, son état de santé et son mode de vie. Par exemple, les petits chiens vivent plus longtemps que les grands.

En raison des progrès de la médecine, les chiens vivent aujourd'hui plus longtemps, mais certaines races affichent une espérance de vie plus longue comparée aux autres. Par ailleurs, il existe des chiens qui sont davantage prédisposés à certaines maladies qui peuvent considérablement réduire leur durée de vie. Le comportement de l’animal peut également impacter sa longévité. En effet, un chien calme est susceptible de vivre plus longtemps qu’un chien nerveux, turbulent ou souffrant de troubles du comportement.

Comment augmenter l’espérance de vie de votre chien ?

Pour prolonger la vie de votre animal de compagnie ou l’aider à bien vieillir, vous devez dans un premier temps lui donner une alimentation équilibrée, adaptée à son âge et à son poids. Cela permettra de réduire les risques d’être exposé à un problème de surpoids ou de diabète, deux pathologies pouvant impacter sa longévité. Par ailleurs, offrez-lui des soins adaptés. En cas de signes suspects, mieux vaut consulter sans attendre votre vétérinaire. Assurez-vous également que ses vaccins soient à jour.

Aussi, la pratique d’une activité physique régulière impacte aussi l’espérance de vie d’un chien. Si certaines races se contentent d’une balade quotidienne, d’autres doivent davantage se dépenser pour rester en bonne santé.

Dans tous les cas, au moindre doute sur l’alimentation et la santé de votre chien, consultez votre vétérinaire.

Pour découvrir nos recettes adaptées à la taille (Mini, Medium, Maxi) de votre animal adoré et aux différents stades de sa vie, c’est par ici :