Quels sont les parasites externes chez le chien ?

08/06/2022

Que faire si mon animal est concerné ? Découvrez les conseils de Luc, notre docteur vétérinaire nutritionniste qui nous dit tout.

Quels sont les parasites externes fréquents chez nos amis les canidés ?

Tout comme les chats, les chiens peuvent être victimes de parasites. Puces, poux, tiques, aoûtats… sont les parasites externes les plus fréquents. Pour les combattre efficacement, il est conseillé d’adopter le bon traitement, mais la meilleure solution reste la prévention. 

Les puces

Ce sont les parasites que l’on retrouve le plus chez le chien, qu’ils vivent en ville ou à la campagne. La Ctenocephalides felis est l’espèce la plus répandue en France. Votre chien peut en attraper en entrant en contact avec un autre animal déjà infesté, que ce soit un chien ou un chat. Les œufs sur ses poils ou sur ses affaires (coussin, panier, etc.) sont susceptibles de contaminer les autres. Les puces se nourrissent de son sang. Cela peut entraîner des démangeaisons possiblement intenses et des allergies. Notons aussi que ces parasites peuvent également être porteurs de maladies. 

Les poux

La contamination par les poux concerne souvent les animaux qui vivent en collectivité, par exemple dans des chenils ou des élevages. Deux espèces peuvent parasiter les chiens. Le risque de contagion est élevé en contact direct ou indirect comme pour les puces. 

Selon l’espèce, les poux peuvent occasionner des démangeaisons modérées ou aller jusqu’à entraîner l’apparition de pellicules ou provoquer la chute des poils. Attention, une anémie est à craindre en cas d’infestation massive.

Les tiques 

Les tiques sont des acariens visibles à l’œil nu, contrairement à ceux retrouvés dans les maisons. Parmi les espèces les plus répandues chez les chiens, il y a les tiques d’intérieur (Rhipicephalus sanguineus), les tiques des bois (Ixodes ricinus et les Dermacentor reticulatus). Tout comme les puces, elles se nourrissent du sang de l’animal et peuvent alors être vecteurs de maladies. Ces parasites ont une durée de vie longue et pondent en abondance. 

Les aoûtats 

Les aoûtats ou Trombicula autumnalis sont des parasites saisonniers. Il s’agit de petits acariens qui adorent les jardins, leurs larves se développent sur les végétaux. En passant à côté, votre chien peut être infecté. Ces acariens se développent sur la peau très fine et  forment un amas de points ou de croûtes oranges. Leur piqûre entraîne des allergies et des démangeaisons. 

La gale 

Le Sarcoptes scabiei est un parasite de type acarien qui peut également toucher nos amis les canidés. Ce parasite microscopique se loge et se multiplie dans l’épaisseur de la peau. Il est fréquent chez les chiens de collectivité et de chasse. La gale sarcoptique entraîne des démangeaisons intenses qui peuvent provoquer des lésions sur la peau. Ce parasite se transmet rapidement d’un chien à un autre. 

La teigne

Il s’agit d’un champignon très contagieux pouvant entraîner une perte de poils circulaire ou délimitées. Certaines races de chiens sont plus prédisposées à la teigne que d’autres races, c’est notamment le cas des terriers par exemple. 

Comment prévenir et traiter les parasites externes de votre boule de poils ? 

Protéger votre animal de compagnie reste la meilleure solution pour lutter contre ces parasites. Il existe par exemple des produits au format topique. Il suffit de vider une pipette dans le cou de votre animal adoré pour tenir à distance les acariens et les champignons. Vous pouvez également miser sur le traditionnel collier anti-puces. 

En cas d’infestation ou de doutes, mieux vaut emmener votre animal de compagnie chez votre vétérinaire.

Votre animal a la peau fragile ? Découvrez notre recette adaptée aux chiens adultes à la sensibilité cutanée :