Comment gérer l’anxiété de séparation avec mon chien ?

12/05/2022

Découvrez les conseils de Luc, notre Dr. Vétérinaire Nutritionniste qui nous dit tout sur ce trouble du comportement.

Certains chiens adorent se retrouver seuls à la maison tandis que d’autres deviennent anxieux et nerveux dès que vous vous absentez. Cet état est appelé anxiété de séparation. Au lieu de les gronder, ce qui ne fera qu’aggraver la situation, adoptez les bons réflexes !

Comment se manifeste l’anxiété de séparation ?

Un chien peut vivre une grande détresse émotionnelle dès qu’il se sépare d’une personne à laquelle il est attaché. Le stress est tel que cela peut impacter son comportement. 

Voici quelques signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille :

  • Dès que vous vous absentez, votre chien aboie, gémit ou détruit tout ce qui lui tombe sous les pattes. Il peut également faire ses besoins dans la maison. Dès que vous vous apprêtez à sortir, son comportement change. Il essaie de sortir avec vous et gratte à la porte et aux fenêtres après votre départ. 
  • En votre présence, votre chien recherche tout le temps des petites attentions et est très collant. 
  • Lors des promenades, votre chien reste dans vos pattes et n’arrive pas à s’éloigner loin de vous. 

Notons cependant que certains de ces signes peuvent avoir d’autres causes que l’anxiété de séparation. Par exemple, votre chien peut avoir peur de la niche s’il n’a pas été entraîné à rester à l’intérieur au préalable. Un chien qui s’ennuie peut également détruire des objets pour s’occuper. 

Que faire pour que la séparation se passe au mieux ? 

Le meilleur moyen pour rassurer votre chien quand vous devez le laisser est de lui apprendre petit à petit à moins dépendre de vous :

  • Proposez lui son propre coin nuit pour éviter de dormir ensemble
  • Essayez de limiter toutes ses demandes d'attention en étant un peu plus sélectif  
  • Occupez votre animal lorsque vous sortez en lui proposant un jouet à mâcher par exemple. Ce qui lui permettra d'associer ce moment à quelque chose d’intéressant et non à une séparation. 

Chez certains canidés, l’anxiété de séparation peut s’avérer être très grave, notamment quand ils en viennent à ne plus se nourrir. Si c’est votre cas, nous vous conseillons d’en parler rapidement avec votre vétérinaire qui saura vous aider. 

Pour découvrir nos recettes pour chiens exigeants, c'est par ici :