Pourquoi mon chien aboie-t-il tout le temps ?

08/12/2022

Luc, notre Dr. Vétérinaire Nutritionniste nous explique pourquoi nos les amis les canidés peuvent parfois aboyer à répétition.

Mon chien aboie en permanence : pourquoi ? 

Les chiens aboient pour diverses raisons. Il s’agit de leur mode de communication. En revanche, lorsqu’un aboiement devient incessant, cela peut être fatiguant pour vous et pour votre voisinage. Ce comportement anormal doit vous mettre la puce à l’oreille, voici quelques indices pour vous aider à en déterminer la cause. 

Quelles sont les causes d’aboiements intempestifs chez le chien ?

Si votre chien aboie sans arrêt et sans aucune raison apparente, cela peut devenir usant pour toute la famille. Voici différentes raisons qui peuvent être à la source de ce problème :  

- L’agressivité territoriale : un chien peut aboyer sans arrêt pour protéger son territoire. Dès qu’il voit quelqu’un approcher de son territoire, un facteur ou un passant, il se fait entendre. Ce comportement s’observe surtout chez les chiens adultes.

- La peur : ce sentiment peut le conduire à être constamment en alerte. Au moindre mouvement, il aboie.

- L’anxiété de séparation : si votre chien aboie la nuit, quand il est seul, cela peut traduire une anxiété de séparation. Il a besoin que vous soyez dans son champ de vision.

- Un syndrome HSHA ou d'hypersensibilité-hyperactivité. Ce dernier touche essentiellement les chiens qui ont été séparés très tôt de leur mère, mais peut être la manifestation d’un dysfonctionnement cérébral.

Notons également que si votre chien aboie même en votre présence, il peut tout simplement rechercher votre attention.

Comment calmer les aboiements de votre chien ?

La solution à adopter contre les aboiements excessifs de votre canidé varie selon la source du problème.

S’il aboie quand il a peur, pour marquer son territoire ou par anxiété de séparation : vous devez l’habituer progressivement à son environnement (personnes inconnues, bruits, proies potentielles…) et aux changements. Prenez-le avec vous quand vous rendez visite à des amis, emmenez-le se promener dans les rues et familiarisez-le avec votre entourage.  Si votre animal de compagnie souffre d’anxiété ou est de nature stressée, aidez-le à se relaxer dans ces moments difficiles en le rassurant par votre présence et en le caressant.

Dans le cas où votre chien est atteint du syndrome HSHA, mieux vaut consulter votre docteur vétérinaire. Outre le traitement adapté, il vous aidera à mettre en place une thérapie comportementale.

De façon générale, lorsque votre animal aboie, évitez tant que possible de lui crier dessus. Cela ne fera qu’aggraver la situation. Nous vous conseillons plutôt de réclamer qu’il se taise avec fermeté et calme en vous aidant d’un ordre unique. « Silence », « Stop » ou « Tais-toi » par exemple. S’il obéit, récompensez-le par une caresse ou une friandise pour qu’il comprenne qu’il s’agit d’un ordre pour se taire.

Le dressage est un exercice qui requiert de la patience et de la persévérance. Si besoin, faites-vous accompagner par un éducateur canin et n’hésitez pas à en parler à votre docteur vétérinaire.

Pour découvrir nos produits à s'en lécher les babines , c'est par ici :