Mon animal a des vers, que faire ?

Votre chat ou votre chien a des vers ? Voici les conseils de Luc, notre vétérinaire nutritionniste, pour vous accompagner dans le traitement et la prévention des vers. 

vers.jpeg

Les vers qui peuvent infester nos animaux de compagnie ont des conséquences que l'on ne peut pas prendre à la légère pour la santé de nos chiens et de nos chats bien sûr, mais aussi pour la notre et celles de nos enfants. Nous insisterons particulièrement sur deux espèces de vers de grande importance.

De quels vers parlons-nous, et comment reconnaitre les symptômes ?

Les Ascarides du chien et du chat

Ces vers, cousins des Ascaris de l’homme, ont une importance vitale chez les chiots et les chatons de la naissance à l’âge de 6 mois : ils provoquent des troubles de la croissance et de l’ossification et sont même responsables de la mort de nombreux jeunes chiens et chats. Attention à vos enfants : les œufs de vers, invisibles à l’œil nu, se trouvent dans les excréments des animaux parasités ; ils peuvent être avalés par des enfants qui ne se lavent pas les mains après avoir joué avec un animal ou même dans une aire de jeu ou un bac à sable « visités » par des animaux parasités... Attention donc à ces vilaines bestioles !

Les Tænias échinocoques du chien et du chat

Ces vers plats, contrairement aux vers solitaires des humains, sont de très petite taille, à peine visibles, mais présents en très grand nombre dans le tube digestif de certains animaux. On les rencontre chez le chien, le chat et le renard, et principalement dans certaines régions (Corse, Provence-Côte d’Azur, Pyrénées-Atlantiques, Landes, Alsace, Vosges, Franche-Comté). Les affections sont possibles chez les chiens et chats adultes à partir de 6 mois. Voici les symptômes qui pourront vous mettre la puce à l'oreille si votre boule de poils est concernée : un prurit anal, des troubles digestifs, une baisse de l’état général (amaigrissement, anémie), un pelage terne. 

 

Oust ! Pas de ça chez nous ! Alors, comment éviter les vers, et quel traitement appliquer si mon animal est concerné ? 

Pas de panique ! Ces vilains vers se tiendront éloignés de vous grâce à une vermification régulière de vos boules de poils âgées de plus de 6 mois.

Pour un traitement et une prévention efficace, le rythme est d'au moins 2 fois par an, avec un vermifuge dont l’efficacité se porte avant tout sur les vers plats, conseillé par votre pharmacien ou votre vétérinaire.