Mon chien aime le chocolat. Attention au danger !

Votre chien est un gourmand qui se lèche les babines à la vue d'une tablette de chocolat ? Voici les conseils de Luc, notre vétérinaire nutritionniste, qui nous explique pourquoi ce n'est pas une bonne idée de le laisser succomber à cette gourmandise...chocolat.jpeg

Pourquoi le chocolat est-il dangereux pour mon animal ? 

C'est un grand classique: nos amis les chiens aiment le chocolat. Malheureusement, selon la quantité ingérée par votre boule de poils, les conséquences et symptômes peuvent être très graves.

Et pour cause ! Le chocolat est fabriqué à base de cacao. Les cosses de cacao contiennent de grandes quantités de théobromine. C'est cette substance qui est extrêmement toxique chez le chien.

Quels sont les risques et symptômes ? 

Un surdosage de la théobromine peut causer de nombreux troubles chez votre animal adoré :

- Après 2 à 4 heures : vomissement, agitation, diarrhée, tachycardie, hyperthermie

- Quelques heures plus tard : rigidité musculaire, troubles du rythme cardiaque, convulsion, et dans le pire des cas : coma. 

Dose toxique :

20 mg/kg symptômes légers

40 mg/kg: symptômes graves

60 mg/kg: convulsions

Donc autant prendre l'étude au sérieux et ne pas rigoler avec le chocolat ! 

En cas d’absorption massive de chocolat par votre animal, nous vous invitons à consulter rapidement votre vétérinaire.

Et pour le chocolat blanc, c'est pareil ? 

Et non ! Tous les produits à base de chocolat ne sont pas logés à la même enseigne, car ils sont plus ou moins riches en cacao. 

Pour en savoir plus, voici un tableau qui indique la concentration de théobromine (en mg/g) de 5 différents type de produits,  et la quantité de chocolat (arrondie) pour obtenir une dose de 20 mg/kg pour les chiens de 10 et 20 kg respectivement  : 

*Source (centre anti-poisons)