Mon chien est en surpoids. Comment l'aider à perdre son embonpoint ?

15/10/2021

Votre boule de poils a quelques kilos en trop ? Découvrez les conseils de Luc, notre Dr. Vétérinaire Nutritionniste, pour aider votre animal à perdre du poids tout en préservant son bien-être.

Ce n’est pas un cas isolé ! L'augmentation de l’obésité dans notre société est aussi une réalité chez nos animaux. De nombreux chiens accumulent lentement des kilos, pouvant ainsi causer des problèmes de santé : maladies du cœur, problèmes articulaires, réduction de l'espérance de vie... Prenez soin de lui, il est temps d'agir ! Découvrez les 4 conseils de notre Dr. Vétérinaire Nutritionniste pour l'aider à retrouver sa ligne.

Comment savoir si mon chien est en surpoids ?

C’est très simple ! Nous vous invitons à toucher ses côtes et sa colonne vertébrale. Si vous ne parvenez pas à les sentir sous vos doigts, votre animal est concerné.

Pour aller plus loin dans l’exercice et être plus précis, sachez que votre chien est en surpoids s’il dépasse de 15% son poids optimal et qu’il est considéré comme obèse lorsqu’il atteint ou dépasse les 20% de son poids optimal.

Conseil 1 : Consultez votre vétérinaire

Afin d’éviter toute erreur de diagnostic, le plus sécurisant pour la santé de votre animal sera de s’adresser directement à votre vétérinaire.

Il pourra vous indiquer le poids de forme optimal de votre chien et affiner avec vous les actions et mesures à mettre en place en fonction de l’âge, de la race et de l’état de santé de votre animal.

Conseil 2 : Réajustez sa dose de ration quotidienne

Si votre animal a de l’embonpoint, c’est certainement car il mange plus que ce qu'il devrait. 

Nous vous invitons à calculer la ration idéale qu'il doit manger chaque jour.

Cette information est présente au dos des paquets de croquettes habituels de votre chien.

Une fois la dose optimale déterminée, facilitez-vous la tâche en utilisant un verre doseur pour lui proposer la bonne quantité dans sa gamelle. 

Conseil 3 : Bonjour les séances d'exercices !

Faites-lui faire un peu plus d’exercices afin d’augmenter son activité physique et ses dépenses énergétiques. Veillez toutefois à introduire ces activités physiques de manière régulière et progressive par des séances courtes et peu intenses au début. Vous pourrez ensuite augmenter petit à petit l’intensité de l’effort.

Selon l’âge et l’état de santé de votre boule de poils, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

- augmentez la durée de votre promenade quotidienne (si possible, retirez sa laisse pour lui offrir la liberté de courir au grand air)

- proposez lui plus de séances de jeux à la maison

- pour les futurs athlètes : pourquoi ne pas pratiquer un sport canin adapté (tel que l’agility par exemple) qui renforcera en plus votre lien avec votre chien ?

Conseil 4 : Adapter un régime spécifique dans sa gamelle

Regardez attentivement le contenu de la gamelle de votre chien préféré pour vous assurer que son alimentation est adaptée à ses besoins nutritionnels spécifiques.

Pour éviter que ses croquettes soient trop riches en lipides, vous pouvez vous orienter vers des croquettes plus light qui aideront votre animal à perdre progressivement ses kilos en trop.

Je me lance ! Découvrez notre recette light pour les chiens gourmands qui ont de l’embonpoint :