Mon chien est en surpoids. Comment l'aider à perdre son embonpoint ?

15/10/2021

Votre boule de poils a quelques kilos en trop ? Voici les conseils de Luc, notre docteur vétérinaire nutritionniste, pour aider votre animal à perdre du poids tout en préservant son bien-être.

Votre boule de poils a quelques kilos en trop ? Voici les conseils de Luc, notre docteur vétérinaire nutritionniste, pour aider votre animal à perdre du poids tout en préservant son bien-être.

 Ce n’est pas un cas isolé ! La croissance de l’obésité dans notre société est également une réalité chez nos amis les animaux. De nombreux chiens accumulent lentement quelques kilos sur une longue période, pouvant entrainer des problèmes de santé : maladies au cœurs, problèmes articulaires, réduction de son espérance de vie. Il est temps d’agir ! Découvrez nos 4 conseils pour aider votre boule de poils à perdre du poids.

Comment savoir si mon chien est concerné ?

C’est très simple. Nous vous invitons à toucher ses côtes ainsi que sa colonne vertébrale. Si vous ne parvenez pas à les sentir sous vos doigts, votre animal est en surpoids.

Pour aller plus loin dans l’exercice, et être plus précis, sachez que votre chien est en surpoids s’il dépasse de 15% son poids optimal, et qu’il est considéré comme obèse lorsqu’il atteint ou dépasse les 20% de son poids optimal.

 

Conseil numéro 1 : consultez votre vétérinaire

Afin d’éviter toute erreur de diagnostic, le plus sécurisant pour la santé de votre animal sera de s’adresser directement à votre vétérinaire.

Il pourra vous indiquer le poids de forme cible de votre chien, et affinez avec vous les actions et mesures à mettre en place en fonction de l’âge, de la race et de l’état de santé de votre animal.

 

Conseil numéro 2 : Réajustez sa dose de ration quotidienne

Si votre animal a de l’embonpoint, c’est certainement car il mange plus de nourriture qu’il n’en faut.

Nous vous invitons à calculer la ration idéale que votre animal doit manger chaque jour.

Cette information est présente au dos des paquets de croquettes habituelles de votre chien.

Une fois la dose idéale déterminée, facilitez-vous la tâche en utilisant un verre doseur pour proposer à votre animal la bonne quantité dans sa gamelle. 

Conseil numéro 3 : Bonjour les séances d'exercices !

Faites-lui faire un peu plus d’exercices afin d’augmenter son activité physique et ses dépenses énergétiques. Veillez toutefois à introduire ces activités physiques de manière régulière et progressive par des séances courtes et peu intenses au début. Vous pourrez ensuite augmenter petit à petit l’intensité de l’effort.

Selon l’âge et l’état de santé de votre boule de poils, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

-             augmenter la durée de votre promenade quotidienne (si possible, retirez sa laisse pour lui offrir la liberté de courir au grand air)

-             proposez lui plus de séances de jeux à la maison

-             et pour les futurs athlètes : pourquoi ne pas pratiquer un sport canin adapté (tel que l’agility par exemple) qui renforcera votre lien avec votre animal adoré ?

Conseil 4 : Adapter un régime spécifique dans sa gamelle

Regardez attentivement le contenu de la gamelle de votre chien préféré pour vous assurer que son alimentation est adaptée à ses besoins nutritionnels spécifiques.

Pour éviter des croquettes trop riches en lipides par exemple, vous pouvez vous orientez vers des croquettes plus light qui aideront votre animal à perdre progressivement ses kilos en trop.

Je me lance ! Découvrez notre recette light pour les chiens gourmands qui ont de l’embonpoint : https://www.babin-nutrition.com/croquettes-chiens-gamme-selective/15-69-adulte-light-poulet-poulet.html#/25-poids-3_kg