Pourquoi c’est une bonne idée d’écouter de la musique avec son chien ?

15/10/2021

Ecouter de la musique n’est plus réservé aux êtres humains ! Nos amis les chiens sont biens plus mélomanes qu’on ne l’imagine. Et c’est bon pour eux !

Les bienfaits de la musique sur nos amis les canidés sont une réalité. Quel style de musique est adapté à mon animal ? Et à quelle fréquence maximum ? Voici les conseils de Luc, notre docteur vétérinaire nutritionniste, qui nous indique quelques bonnes pratiques pour partager un moment musical agréable avec votre animal.

Ecouter de la musique n’est plus réservé aux êtres humains ! Nos amis les chiens sont biens plus mélomanes qu’on ne l’imagine. Et c’est bon pour eux ! On vous explique les bienfaits de la musique pour votre animal préféré et quelques conseils pour partager avec lui ce moment en tout sérénité.

Quel style de musique est adapté à mon animal ?

Pour nous, les humains, la musique est une affaire goût ! Pour les chiens en revanche, des études ont démontrés que leur comportement pouvait varier en fonction des différents styles de musique que nous leur avons fait écouter.

La musique hard rock et le métal aurait tendance à exciter et à faire aboyer nos compagnons à 4 pattes. En revanche, la musique classique permettrait de calmer et d’apaiser nos chiens préférés.

De façon générale, les bruits trop aigus sont à éviter car ils sont désagréables pour les délicates oreilles de nos amis les chiens.

Quels sont les bienfaits de la musique sur mon chien  ?

Les bienfaits de la musique douce et classique pour le chien sont nombreux : apaisement, tranquillité, calme et bien-être.

La musique peut donc être un allié de taille pour apaiser et accompagner les chiens victimes de troubles du comportement, d’anxiété, dépressif ou hyperactif.

De façon générale, elle vous permettra de partager un moment de convivialité et de douceur avec votre animal adoré. A consommer donc sans modération !

Jusqu'à quelle intensité je peux monter le volume ?

Attention à la puissance du volume sonore ! Les oreilles de votre chien sont extrêmement sensibles, et le seuil de douleur se situe à 90 décibels. Vous pourriez abimer son audition et ses tympans en l’exposant à un volume trop élevé. Pour écouter de la musique avec votre chien, vigilance donc à ne pas trop monter le son !