Mon chien est stérilisé. De quelle alimentation spécifique a-t-il besoin ?

06/01/2022

Les besoins nutritionnels d’un chien stérilisé varient de ceux d’un animal qui ne l’est pas. Découvrez les 3 conseils de Luc, notre Dr. Vétérinaire Nutritionniste, pour préserver la santé de votre chien adoré. 

La stérilisation entraîne certaines modifications dans leur organisme pouvant ainsi engendrer une prise de poids. Il est donc recommandé d’adapter son alimentation dès le retour de chez le vétérinaire pour préserver sa santé. 

Que se passe-t-il dans l’organisme de mon chien après sa stérilisation ? 

L’organisme et les hormones de votre boule de poils sont chamboulés, cela a des conséquences sur son appétit. Un chien castré mange plus alors que ses besoins énergétiques sont moins importants. Il aura sûrement de l'embonpoint à cause de l'accumulation des graisses. 

Si votre chien ne bénéficie pas d’un régime adéquat, il accumulera les kilos en trop, risquant de devenir obèse. On considère qu’un chien est en surpoids lorsqu’il pèse entre 15 et 20 % de plus que son poids adulte optimal. 

Vigilance donc, car les troubles liés à l’embonpoint peuvent être multiples : respiratoires, cardiaques, arthrose, diabète… réduisant ainsi l’espérance de vie de votre animal. Il convient donc d’offrir une alimentation adaptée au chien stérilisé. 

Conseil numéro 1 : Proposez-lui une alimentation adaptée

Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer concernant le régime d’un chien stérilisé : 

• Privilégiez des aliments riches en protéines et pauvres en glucides/matières grasses.

• Favorisez des aliments avec une forte teneur en fibres 

• Choisissez une croquette composée avec des ingrédients de haute qualité

• Offrez-lui des croquettes adaptées aux chiens stérilisés, c’est-à-dire moins riches en lipides que les croquettes classiques

• Vérifiez les doses et portions journalières adéquates à votre chien

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour déterminer les rations adaptées à votre animal. Gardez à l’esprit que les besoins nutritionnels d’un chien varient selon son âge, son sexe et son poids. 

Conseil numéro 2 : On se bouge les papattes pour essayer de maintenir un poids idéal !

En plus de nourrir convenablement votre animal stérilisé, il est recommandé de lui faire pratiquer une activité physique régulière pour l’aider à brûler les graisses et éviter ainsi l’embonpoint. 

Si votre toutou n’est pas fan de sport, n’hésitez pas à utiliser d’autres astuces pour l’encourager à bouger et donc à brûler des calories. Une partie de ballon ou une balade au grand air sans laisse ou tout simplement en augmentant la durée de votre balade quotidienne. 

Là encore, l’avis d’un vétérinaire peut s’avérer utile pour établir un programme personnalisé. Et pour les futurs champions, vous pouvez aussi vous renseigner pour pratiquer un sport canin adapté comme l’agility par exemple !  

Conseil numéro 3 : Une phase de transition alimentaire tout en douceur est nécessaire

Un changement d’alimentation trop brusque peut avoir des conséquences néfastes sur la santé du chien, qu’il soit stérilisé ou non, entraînant des troubles digestifs. Il convient donc d’adopter un programme de transition pour que votre chien s’adapte à sa nouvelle alimentation en douceur. 

Nous vous conseillons donc de modifier progressivement le régime alimentaire de votre chien en intégrant les croquettes pour chien stérilisé petit à petit. Une semaine est nécessaire pour que le système digestif de l’animal s’adapte à ce changement. 

Sur 7 jours, introduisez progressivement les croquettes pour chiens stérilisés à son alimentation actuelle dans sa gamelle :

 

• Jour 1 à 2 : 70 % de l'ancien aliment et 30 % du nouveau aliment

• Jour 2 à 4 : 50 % de l'ancien aliment et 50 % du nouveau aliment

• Jour 5 à 6 : 30 % de l'ancien aliment et 70 % du nouveau aliment

• Jour 7 et plus : 100 % du nouveau aliment

Besoin de croquettes stérilisées pour votre animal ? C’est par ici ! Découvrez nos différentes recettes adaptées à la taille de votre chien adoré :