Mon chien est très sportif, comment adapter son alimentation ?

28/02/2022

Il n’est pas question de manger plus, mais de manger mieux et d’adopter un régime alimentaire adapté pour soutenir ses performances sportives. Luc, notre Dr. Vétérinaire Nutritionniste nous propose un tour d’horizon sur l’alimentation des chiens sportifs.

Comment savoir si mon chien est sportif ?

Avant de changer l’alimentation de votre chien très actif, assurez-vous dans un premier temps qu’il est véritablement considéré comme sportif. Eh oui, même si votre chien vous accompagne de temps en temps lors de votre séance de running matinale ou qu’il se dépense dans le jardin, cela ne veut pas forcément dire qu’il l’est. En effet, un chien est considéré comme sportif dès lors qu’il pratique quotidiennement une activité soutenue. Dans ce cas, il est effectivement important de lui donner une alimentation adaptée pour couvrir ses besoins énergétiques.

Comment nourrir mon chien sportif ?

Afin de déterminer les besoins en énergie de votre chien sportif, vous devez tenir compte de la nature des efforts qu’il fait, de la durée des exercices et des conditions climatiques dans lesquelles il pratique. Votre vétérinaire peut vous aider à établir un régime adapté. Vous aurez ensuite la possibilité de lui donner des croquettes adaptées pour couvrir ses besoins énergétiques et protéiques. 

Comment introduire le changement alimentaire ?

Si vous devez modifier l’alimentation de votre chien, veillez à procéder par étapes pour éviter tout désordre digestif. Votre boule de poils n’apprécie pas que sa routine soit perturbée et que sa nourriture soit modifiée. Par exemple, vous ne pouvez pas changer ses croquettes du jour en lendemain, car il peut souffrir de troubles digestifs. Il faut laisser à votre animal de compagnie le temps de s'adapter progressivement. Une période de transition de 7 jours est souvent requise pour ce changement alimentaire. 

Voici comment vous organiser :

 • Jours 1 et 2 : 70 % des anciennes croquettes / 30% des nouvelles croquettes

Jours 3 et 4 :  50 % des anciennes croquettes / 50% des nouvelles croquettes

Jours 5 et 6 : 30 % des anciennes croquettes / 70% des nouvelles croquettes

Jour 7 et plus : 100 % des nouvelles croquettes

Au moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire qui saura vous guider dans la transition alimentaire de votre animal adoré !

Votre chien est très sportif ? Découvrez notre recette spécialement adaptée à la morphologie des chiens adultes actifs de grandes tailles :